Mardi 29 novembre, dans le cadre des trois heures de Découverte professionnelle, les élèves de 3ème Prépa-Métiers ont pu approfondir leur connaissance des métiers à travers le témoignage de cinq militaires de la FREMM Bretagne.
Après une heure de présentation de leur navire et des métiers exercés à bord du Bretagne, chacun des représentants de la Marine Nationale s’est prêté au jeu des questions/réponses auprès d’un petit groupe d’élèves.
Pour reprendre le bilan effectué à la suite de cette rencontre, l’après-midi est passée trop vite !
Les 3èmes Prépa-Métiers ont été très intéressés par ces témoignages. Ils ont été surpris et touchés par la facilité avec laquelle ils ont pu échanger avec les militaires. Ils ont retenu qu’être élève de Lycée Professionnel n’était pas un handicap pour s’engager, bien au contraire, tant les métiers à bord sont nombreux, en notant particulièrement l’intérêt manifesté par les marins pour leur boulanger-pâtissier : celui-ci contribue au bien-être de l’équipage et c’est très important pendant leurs missions. Ce métier et toutes les autres professions évoquées ont ouvert pour certains des perspectives et des idées de parcours professionnel et militaire.
À la fin de ces trois heures de témoignage et d’échanges, les 3èmes Prépa-Métiers ont tenu à remercier les cinq militaires. Ils ont tous été très touchés par leur disponibilité, leur patience, la gentillesse et la bienveillance avec laquelle ils ont répondu à toutes les questions. Comme l’a noté l’un des élèves, « ces professionnels de la Défense se sont réellement intéressés à nous, cela se voyait. »
Une suite à cette rencontre courant janvier est déjà envisagée…