BAC PRO METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE
Option A : Animation et Gestion de l’espace commercial
Le domaine d'activité
Le titulaire du Baccalauréat Professionnel «Métiers du commerce et de la vente» option A, exerce ses activités au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance ,de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine, vente sur le lieu de production, etc.), de transformation ou de distribution.
Il peut évoluer avec l’expérience vers des emplois de :
- chef des ventes
- chef d’équipe
- manageur de rayon
- mirecteur de magasin
- directeur adjoint de magasin
Les nouveautés liées à la rénovation de la voie professionnelle
La réalisation d'un chef d'oeuvre
Le chef-d’œuvre est un travail effectué seul ou en groupe. L’élève doit le présenter devant un jury en fin de terminale. S’il s’agit d’une réalisation concrète, l’épreuve consiste à expliquer l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet.
L’objectif est de travailler sur un projet qui fasse sens pour l’élève et qui mobilise une approche transversale. En effet, pour le réaliser, il doit être capable d’articuler savoirs théoriques et généraux et mise en œuvre de pratiques professionnelles.
Au final, le chef-d’œuvre doit témoigner de l’acquisition des savoirs et des gestes propres à un métier.
La co-intervention
La réforme vise une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux. Des heures de co-interventions sont proposées en cours par le professeur de la spécialité professionnelle en lien avec les enseignements généraux de français et mathématiques. L’objectif est de rendre les enseignements généraux plus concrets en les articulant avec les métiers.
L'organisation de la formation
Le Baccalauréat Professionnel Commerce propose deux pôles d’enseignement : général et professionnel, répartis annuellement comme suit :
Seconde | Première | Terminale | |
Enseignements professionnels | |||
Enseignement professionnel | 330h | 266h | 260h |
Co-intervention maths | 30h | 14h | 13h |
Co-intervention français | 30h | 28h | 13h |
Réalisation d’un chef d’œuvre | 56h | 52h | |
Prévention-Santé-Environnement | 30h | 28h | 26h |
Économie-gestion | 30h | 28h | 26h |
Enseignements généraux | |||
Français, histoire-géographie et EMC | 105h | 84h | 78h |
Mathématiques | 45h | 56h | 39h |
Langue vivante A | 60h | 56h | 52h |
Langue vivante B | 45h | 42h | 39h |
Arts appliqués | 30h | 28h | 26h |
EPS | 75h | 70h | 65h |
Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation |
90h |
84h |
91h |
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)
Les élèves de Baccalauréat Professionnel Commerce, dans le cadre de la validation de leur diplôme, effectuent 22 semaines de PFMP sur le cycle des 3 années.
- 6 semaines au cours de l’année de Seconde
- 8 semaines au cours de l’année de Première
- 8 semaines au cours de l’année de Terminale.
Toutes les périodes de formation en milieu professionnel peuvent être réalisées au sein d’une ou plusieurs unités commerciales, dans le champ professionnel du diplôme préparé et sont valorisés par le versement d’une indemnité.
Parcours Euro et Mobilité Internationale
Une option Parcours Euro est proposée aux élèves de Baccalauréat Professionnel dès la classe de Seconde.
Les élèves volontaires découvrent les aspects culturels et quotidiens des pays européens, et l’accent est mis sur l’aspect professionnel.
En Seconde, les élèves découvrent le tissu économique de la ville de Plymouth (5 jours), et en classe de première, ils ont la possibilité de partir réaliser une des PFMP à Malte ou en Espagne (4 semaines).
Et après ?
Plusieurs possibilités sont offertes aux titulaires d’un Baccalauréat professionnel Commerce :
– Entrée dans la vie active (diplôme qualifiant)
– Poursuite d’études vers un BTS tertiaire ( Management Commercial Opérationnel, Négociation Digitalisation de la Relation Client, Support à l’Action Managériale, Commerce International, Professions Immobilières, …)