Minsu DODGE est élève dans la Classe de Seconde Internationale au Lycée Sainte Anne de Sainte-Anne-d’Auray durant ce semestre. Elle vient de l’ouest du Canada, de la ville de Gibsons en Colombie-Britannique. En France, elle vit dans une famille à Mériadec, qui est rapidement devenue sa deuxième famille. Toujours souriante, Minsu a accepté de nous partager ses impressions sur la France et sur le Lycée.
Pourquoi as-tu décidé de venir en France ?
J’ai fait l’école en Français durant le primaire et je ne voulais pas perdre mon niveau de Français. Valérie, correspondante canadienne pour l’organisme Familles du Monde, m’a proposée de venir vivre en France. J’ai tout de suite accepté, mes parents aussi… Je suis très contente. Je voulais avoir des perspectives plus vastes sur le monde.
Comment s’est passée ton arrivée en France ?
Au début, j’étais très fatiguée avec le voyage puis le début des cours. Mais quand j’ai fait connaissance avec les élèves de la classe Seconde Internationale, j’étais très contente. Ils ont tous été très gentils. Je me suis sentie soutenue.
Que penses-tu du système scolaire en France ?
J’aime beaucoup la Classe et j’apprécie d’être toujours avec le groupe. J’adore les relations entre les élèves de la Classe, on est toujours ensemble. Au Canada, on a le choix de nos matières qu’on change chaque semestre (quatre matières pour six heures de cours). J’avais peur que ce soit un peu comme le système anglais mais je trouve certaines matières faciles comme les Sciences et les Mathématiques. C’est aussi plus formel ici : en classe et la relation entre élèves et Professeurs ; c’est plus structuré. Au Canada, c’est plus libre, mais des cours structurés, c’est mieux pour les élèves, même si je préfère être plus libre.
Quels stéréotypes avais-tu de la France ?
Comme beaucoup de Canadiens, on pense aux écharpes, aux bérets, des gens un peu snobs, ou romantiques…. à Paris. Et les baguettes ! Et je mange beaucoup de pain ici, c’est trop bon. Et aussi le kouign amann !
Tu rentreras au Canada à la fin du mois de décembre. Pas trop triste ?
Je serai probablement un peu triste, mais c’est aussi pour revoir ma famille. J’aimerais bien repartir, mais c’est difficile de manquer les cours. Pour venir ici, j’ai pris de l’avance : j’ai déjà travaillé quatre matières dont l’Anglais et les Sciences. Pour le Français, cela devrait être encore mieux après mon séjour…
En janvier prochain, Minsu continuera son année scolaire au Canada et pour le prochain semestre, elle étudiera la Philosophie, la Chimie, la Biologie et les Mathématiques, matières qu’elle a choisies. Elle envisage d’étudier plus tard à l’université de Colombie-Britannique et souhaite devenir dentiste.
Nous lui souhaitons une bonne continuation et plein de réussite dans la poursuite de ses projets même si, elle va beaucoup nous manquer…