L’Ensemble Vocal du lycée Sainte-Anne-Saint-Louis s’est rendu en Suède – à Uppsala et Stockholm – du 27 février au 3 mars. Pourquoi cette destination ? Nous ne sommes pas allés à la recherche du premier magasin Ikea ou du siège de Spotify, ni même des lieux d’inspiration des chansons du groupe ABBA ! En Suède, la tradition du chant choral est très présente et sous différentes formes (dans les écoles, les églises, en chœurs d’hommes, chœurs de jeunes…). Les différents répertoires tels que la musique classique, la pop, le jazz, les musiques traditionnelles ou encore électro se croisent, se côtoient, se mélangent avec subtilité et harmonie.
La ville d’Uppsala, grande ville universitaire et centre spirituel de la Suède, est située au nord de l’archipel de Stockholm. Sa cathédrale impressionnante est l’une des plus hautes de la Scandinavie. La vie musicale y est dynamique, les différents chœurs se produisent très régulièrement lors des offices du culte luthérien, les concerts, les tournées et les échanges. C’est avec le jeune chœur de la cathédrale d’Uppsala et sa cheffe de chœur Margareta Raab que nous avons pu prendre part pendant quelques jours au « miracle choral suédois » !
Par les répétitions de chœur, le concert dans la cathédrale, la participation au culte luthérien, ce séjour riche et intense nous a permis de découvrir différents aspects de cette pratique musicale suédoise. La partie musicale du projet s’est achevée par un concert de l’Ensemble vocal seul, accompagné par nos deux organistes et pianistes, Véronique Le Guen et Michel Jezo, à Stockholm dans l’une des églises du centre de la capitale, l’église Oscar (les rois peuvent donner leur nom aux édifices religieux même quand ils ne sont pas saints !).
Les deux visites de notre séjour nous ont aussi laissé une forte impression, tant au musée de l’université d’Uppsala (avec de fascinants manuscrits du Moyen-Age et une des premières cartes de l’Europe du nord) qu’avec le galion Vasa à Stockholm (conservé à 90 % bien que sorti des eaux en 1961 après avoir passé plus de 3 siècles dans les sédiments !).
La communication à l’étranger représente souvent un défi pour tous. L’accueil très chaleureux des familles d’Uppsala nous a permis de prendre confiance et de tisser de beaux liens d’amitiés. Et s’il est vrai que notre anglais est d’un meilleur niveau que notre suédois (!), le niveau musical associé des deux chœurs nous aura permis de vivre ensemble une expérience unique (sans oublier la neige à notre arrivée !)
Quelques boulettes de viande suédoises et une belle table de billard nous ont permis d’occuper agréablement nos deux dernières soirées à l’auberge de jeunesse Generator de Stockholm, dans une atmosphère amicale et détendue.
L’actualité ne nous a pas permis de recevoir le groupe suédois en avril comme nous l’avions prévu, il nous faudra donc attendre pour montrer à nos amis suédois la richesse et la beauté de notre patrimoine du Morbihan et poursuivre notre échange.
Gilles Gérard, chef de chœur principal
Collège-lycée Ste-Anne-St-Louis/Académie de Musique et d’Arts Sacrés