Les bretonnants du collège à QUIMPER

Les élèves de la filière “Langue et Culture Bretonne” du collège Sainte Anne et de l’académie de Sainte-Anne-d’Auray ont pu profiter, sous un temps clément, d’une sortie extraordinaire à Quimper sur le thème du Barzaz Breiz.

C’est après un voyage un train que nous avons été accueillis au musée départemental breton de Quimper. La visite en breton de l’exposition temporaire sur le recueil de collecte de Hersart de la Villemarqué. Nous avons ainsi pu mieux comprendre l’histoire de cette oeuvre remarque du XIXè siècle.

Après un pique-nique à l’ombre de la cathédrale de Quimper ainsi qu’un jeu de connaissance, nous nous sommes dirigés vers la bibliothèque diocésaine de l’évêché de Quimper et Léon. Yann Celton, le conservateur, nous a présenté des ouvrages extrêment rares et très anciens dont un missel de 1526 ou figure vraisemblablement la première phrase imprimée en breton ainsi que le bréviaire de Landerneau, manuscrit de 1450. Que d’émotion et d’admiration devant cette grande bibliothèque comprenant plus de 100 000 ouvrages.

Avant de reprendre le train, nous ne pouvions pas passer à côté de la cathédrale St Corentin, monument central de la ville et de son grand orgue réveillé par Véronique Le Guen pour le plus grand plaisir des yeux et oreilles curieuses de nos élèves.

Ce fut une journée que nous ne sommes pas prêts d’oublier, à n’en pas douter !