Les élèves du lycée Sainte-Anne-d’Auray, lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Les élèves du lycée Sainte-Anne-d’Auray ont été reçus vendredi 27 mai dernier à la Préfecture de Vannes, pour recevoir leur prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Après la cérémonie d’hommage à la France combattante dans la matinée au plateau de la Garenne, ils ont participé à la cérémonie de remise des prix présidée par Madame Marie Conciatori, Sous-Préfète, Directrice de cabinet du Préfet.

« L’Ecole et la Résistance » : C’est sur ce thème que les élèves de l’ensemble scolaire Sainte-Anne Saint-Louis ont travaillé. Ainsi le jury du comité départemental du CNRD a-t-il décerné les premiers prix aux élèves du lycée Sainte-Anne d’Auray. Antoine Neveu, élève en Terminale, reçoit le premier prix dans la catégorie Devoirs individuels lycée. Il reçoit également le premier prix Devoirs collectifs lycée avec Azumi Meslien-Kobayashi, Matthis Pallant et Martin Van Buchem. A l’occasion de la cérémonie à la Préfecture, ils ont eu l’occasion d’évoquer leurs travaux qui se sont appuyés sur des documents d’archives, notamment le carnet du Doyen du Petit Séminaire de Sainte-Anne-d’Auray commencé en 1942 et retrouvé grâce aux services de la Médiathèque de Sainte-Anne-d’Auray.

La journée a débuté dans la matinée avec la cérémonie d’hommage à la France combattante, au plateau de la Garenne de Vannes. Deux élèves du lycée de Sainte-Anne-d’Auray, Zoé Henry et Iwan Jamier, ont activement participé à cet hommage en qualité de porte-drapeaux.

En début d’après-midi, les élèves lauréats ont pu visiter la Préfecture du Morbihan, avant la cérémonie de remise des prix. Cette cérémonie a été conclue par l’annonce du palmarès académique. Pour les élèves premiers prix du lycée, le concours continue donc puisque leurs travaux sont sélectionnés au niveau national.

Classement complet des élèves du lycée Sainte-Anne-d’Auray :

Palmarès Départemental

Catégorie « Devoirs individuels Lycée » :

1er prix : Antoine Neveu

2e Prix : Agathe Clouet

3e Prix : Héloïse Van Buchem

Catégorie « Devoirs Collectifs Lycée » :

1er prix : Azumi Meslien-Kobayashi, Antoine Neveu, Matthis Pallant, Martin Van Buchem.

3e prix : Enora Guillo et Chloé Stevant.

Palmarès du jury académique :

Antoine Neveu pour la 1ère catégorie « Devoirs individuels – Lycée »

Azumi Meslien-Kobayashi, Antoine Neveu, Matthis Pallant, Martin Van Buchem pour la 2e catégorie « Devoirs collectifs – lycée ».