Après une pause liée au contexte sanitaire, un « road-trip » à travers l’Europe a été proposé à 49 élèves de premières et terminales des séries générale et technologique du groupe scolaire Ste-Anne-St-Louis, mené par 4 enseignants, autour des thèmes de la mémoire, l’histoire et l’ouverture culturelle de l’Europe.
La traversée de l’Europe permet de découvrir la richesse culturelle et historique de différentes villes européennes qui ont beaucoup en commun (Bruxelles, Berlin, Prague, Cracovie).
Les activités ont été nombreuses. A Bruxelles, les élèves ont suivi une conférence à la Commission Européenne sur le rôle de cette dernière au sein de l’Union Européenne. Puis ils sont allés à la maison de la Bretagne située dans le quartier européen de la capitale européenne. Enfin, ils ont effectué une visite de la maison de l’histoire européenne.
À Berlin, la visite s’articulait autour d’une histoire dense (mur, Reichstag) à travers des monuments et musées.
À Cracovie, les élèves ont pu admirer deux des lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le château de Wawel et la grande place Rynek Glowny.
À Prague, une visite guidée a permis aux jeunes de découvrir la magnifique capitale tchèque. Le trajet, allant du château des rois de Bohême, via la grande place jusqu’au musée national tchèque, n’a cessé d’émerveiller les voyageurs qui n’ont pas caché leur volonté d’y retourner un jour.
L’un des grands axes a été la mémoire juive en Europe : visite du musée juif de Berlin et surtout du complexe concentrationnaire d’Auschwitz et Auschwitz Birkenau. Les élèves ont alors pris conscience des faits et lieux dans lesquels un des plus grands drames de l’humanité s’est déroulé.
Les participants ont grandement apprécié ces diverses expériences qui leurs ont donné des envies de voyage et de découverte pour les années futures.