L'ORIENTATION EN CLASSE DE SECONDE

Différents "temps forts" vont être proposés aux élèves en partenariat avec les professeurs titulaires et les équipes éducatives

L’objectif de la Seconde est de déterminer, fonction de son profil, la voie qui va être la plus adaptée. Le but étant d’obtenir un dossier scolaire satisfaisant afin de pouvoir continuer à étudier dans le Supérieur et réaliser son projet.

En septembre / octobre :

Les nouveaux élèves de Seconde passeront visiter le B.I.O. Cette séquence va nous permettre de faire connaissance, de bien comprendre le fonctionnement de cet espace, de manipuler la documentation et naviguer sur les sites Internet de référence.

C’est aussi l’occasion de se projeter sur le Post-2nde et bien visualiser les actions de l’année à venir.

Tout au long de l’année :

Tout au long de l’année, des thématiques fortes sont abordées en classe afin d’accompagner les élèves sur : les choix de spécialités, la découverte des métiers et des secteurs, les Baccalauréat Technologiques et les ressources pour avancer.

Courant décembre :

Un Forum “métiers de la sécurité” est proposé en libre entre 12h et 14h en perm Lycée. Les Armées, ainsi que le Police, la Gendarmerie et les Pompiers seront présents.

En mars :

Une découverte de la filière STMG, sous forme “d’immersion” et d’échanges entre élèves de la série est programmée pour apporter encore davantage d’informations et une meilleure connaissance de cette série .

En juin :

Les élèves de 2nde réaliseront une semaine de stage de découverte en milieu professionnel.

Tout au long de l’année, les élèves de 2nde qui ont un projet (études et métiers) vont être encouragés à venir au BIO pour l’affiner sur leur temps libre.