Les collégiens de la filière Langue & culture bretonnes ont séjourné 3 jours à l’abbaye de Landévennec. Située en Finistère au fond de la rade de Brest, là où se jettent les eaux de l’Aulne, cette abbaye bénédictine est la plus ancienne en Bretagne, fondée par Saint Gwenole au Vèmesiècle.
Le programme de ce séjour était dense (et en breton bien sûr) : visite de la bibliothèque ancienne, atelier d’initiation à la calligraphie, jeu de piste à travers le village et sur le port (pour retrouver Monsieur Gouthe qui avait disparu !), rencontres avec le père abbé Jean-Michel Grimaud et le frère poète Gilles Baudry, soirées film (sur l’art du dessin celte), jeux et conte, sans oublier la vie en collectivité avec le partage des tâches (vaisselle, ménage…).
Au retour, une belle découverte de la chapelle de Loperhet (Grand-Champ) aura complété les sources d’inspiration pour le spectacle de fin d’année qui se prépare activement ; rendez-vous dans le cloître derrière la basilique, les vendredi 7 et samedi 8 juin pour découvrir l’histoire de la chapelle abandonnée, « Ar chapel dilaosket ».
Ce beau séjour a été organisé par Glenn Gouthe (professeur de breton et coordinateur du parcours), accompagné de Stéphanie Menec (professeur d’histoire-géographie), Jean-Baptiste le Galloudec (intervenant en théâtre) et Véronique Le Guen (directrice des études à l’ADMAS).