La SEGPA

La section d’enseignement général et professionnel adapté est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire.

Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d’élèves.

Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant.

Par des méthodes pédagogiques spécifiques, ils permettent aux élèves qui bénéficient de la SEGPA de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel.

Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation.

Pour qui ?

  • Elle s’adresse à des élèves en grandes difficultés scolaires, graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Désormais, le caractère exceptionnel du redoublement fait qu’il n’est plus une condition nécessaire à l’orientation des élèves en SEGPA.
  • Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux.
  • Leur entrée dans l’écrit est souvent laborieuse et la conceptualisation difficile.
  • Ils présentent des difficultés de concentration et de mémorisation.
  • Ces élèves témoignent d’une grande lenteur dans les apprentissages.
  • L’estime de soi est impactée par les situations d’échec et cela peut se traduire par de l’inhibition ou des comportements perturbateurs.

L'orientation

Les spécificités

  • Il s’agit d’une structure au sein d’un collège, sous l’autorité directe du chef d’établissement, encadrée par un directeur adjoint chargé de la SEGPA.
  • Elle s’organise autour de 4 divisions : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.
  • Les élèves sont accueillis dans des groupes de 16 élèves maximum et bénéficient d’inclusions individuelles en classe ordinaire, voire d’inclusion totale en 6ème.
  • Les élèves construisent progressivement leur projet professionnel.
  • L’ équipe pédagogique est constituée d’un directeur adjoint chargé de la SEGPA, de professeurs des écoles spécialisés, de professeurs de collège et lycée, de professeurs de lycée professionnel.
  • Les enseignants construisent des progressions et des projets adaptés aux besoins spécifiques des élèves par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissages.

Des collégiens avant tout ...

  • Les élèves bénéficiant de la SEGPA sont des collégiens. Les enseignements donc s’appuient sur les programmes et les compétences visées en collège, en référence au Socle Commun.
  • Les « salles segpa » sont parmi celles du collège général.
  • Les horaires et les répartitions de matières sont alignés sur ceux du collège pour les 6ème et les 5ème.
  • Pour les 4ème et les 3ème, les horaires sont aménagés pour permettre la mise en œuvre de la découverte professionnelle.
  • Les élèves bénéficiant de la SEGPA participent aux projets communs de leur niveau(ateliers, sorties , voyages …)
  • Les élèves disposent à la fois d’un enseignement au sein de la SEGPA et des séquences d’apprentissages avec les élèves des autres classes.

Préparation à l'accès à une formation professionnelle

  • Il s’agit de construire un parcours Avenir riche afin de permettre à chaque élève de construire progressivement une véritable compétence à s’orienter et développer le goût d’entreprendre et d’innover, par une découverte du monde économique et professionnel ainsi qu’une découverte des établissements de formation diplômante.
  • «… les enseignants doivent proposer à tous les élèves, durant l’année de troisième, la préparation de l’épreuve orale du certificat de formation générale (CFG). Le livret scolaire défini à l’article D. 311-6 du code de l’éducation atteste les connaissances et compétences acquises qui seront prises en compte pour l’attribution de celui-ci.Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la SEGPA pourront être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro)»

1 – Du technologique au professionnel au cours du cycle 4

  • En 5ème, l’enseignement de la technologie s’appuie sur les programmes du collège.
  • A partir de la 4ème, la démarche de projet évolue. Des enseignements pré-professionnels, assurés par des professeurs de lycée professionnel , sont proposés aux élèves.
  • La spécificité de la formation en SEGPA conduit donc à constituer, dans les établissements, au minimum 2 plateaux techniques autour de champs professionnels

En 4ème : 6h par semaine

Les élèves participent aux 2 plateaux

En 3ème : 12h par semaine : 2x 3 heures

Les élèves ont choisi un des 2 plateaux

2 – Des stages en milieu professionnel

  • Les stages participent à la découverte des activités professionnels et des métiers, à l’acquisition d’attitudes sociales et professionnelles.

En 4ème : Stage d’initiation : 2/3 x 1 semaine

Objectif : Découverte de milieux professionnels afin de développer des goûts et des aptitudes.

En 3ème : Stages d’application : 2/3 x 2 semaines

Objectif : articulation entre les compétences acquises dans l’établissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel

3 – Des visites d’établissements de formation

Des visites sont organisées en :

  • lycée professionnel
  • CFA
  • établissement d’enseignement agricole …

L'orientation après la SEGPA