LE DISPOSITIF ULIS

Le dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) accueille un effectif de 10 élèves âgés de 12 à 16 ans, aux troubles des fonctions cognitives, en font partie les TED.

L’objectif d’un tel dispositif est de scolariser des adolescents porteurs de handicap dans le circuit classique ordinaire (loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances).

Ils suivent un parcours pédagogique répondant à leurs besoins et leurs potentialités d’apprentissage.

Le dispositif a une salle attribuée, des projets communs, ils font également partie du projet d’établissement cependant tous ces élèves ont un projet pédagogique adapté de scolarisation.

Leur temps scolaire est partagé entre les apprentissages fondamentaux sur le dispositif avec une enseignant spécialisée, un AVS collectif, des inclusions dans leur classe de référence et des prises en charge SESSAD, CPEA, orthophonistes en libéral, etc. en fonction de leur projet personnalisé de scolarisation.

Ces jeunes progressent grâce à l’implication conjointe des différents acteurs de l’établissement : professeurs, personnels d’éducation et de service.

L’année scolaire passée les élèves ont participé au séjour à la neige organisé par le niveau 5ème et cette année ils renouvellent cette expérience fructueuse.

Tout au long de l’année ils participent à une activité théâtre, reçoivent des visiteurs réguliers, réalisent des stages en entreprise, s’intéressent au tourisme industriel afin de se confronter à la réalité du marché : visite de jardinerie, pâtisserie, boulangerie…

Certains présentent même le CFG ou Certificat de Formation Générale.