Un bilan positif pour Les Petits Paniers Côtiers.

Les élèves de la classe de management du niveau seconde au lycée Sainte Anne, ont mené un projet afin de soutenir les producteurs locaux. Chaque année les secondes option management choisissent un projet qu’ils doivent réaliser, et cette année ils ont choisi de réaliser des paniers garnis composés de produits locaux. ” Notre idée nous est venue lors des manifestations des agriculteurs. Nous nous sommes alors dit que nous pouvions aider les producteurs à l’échelle locale.” C’est ce que nous explique un des élèves porteurs du projet. Une fois l’objectif trouvé il ne manquait plus qu’à faire preuve d’imagination. Leurs différentes idées les ont finalement amenés vers des paniers garnis qui se composent de divers produits locaux. Les élèves sont passés par différentes étapes, celle de la conception d’un prototype afin de tester les multiples possibilités qui s’offraient à eux. Lorsque le prototype fut validé, ils ont dû démarcher les entreprises (la Trinitaine Escale Marine.) mais des difficultés ont été rencontrées” ce qui a été compliqué c’est lorsque l’on appelait les entreprises mais que leurs horaires ne collaient pas avec les nôtres” ils ont alors dû s’adapter et trouver des solutions. En parallèle, ils travaillaient aussi sur le marketing, la logistique, la communication et le retroplanning. Afin de faire connaître leurs différents paniers garnis composés de produits de qualité à des prix abordables compris entre 20e et 45e (le panier Vege le Tarien, le côtier mer, le côtier terre et le chill. Ils ont opté pour différents moyens de communication, tel qu’un compte Instagram et un site web réalisé par leurs mains. Cependant des techniques plus traditionnelles ont aussi été utilisées comme l’affichage de poster dans de multiples commerces de la commune de Sainte Anne d’Auray, le bouches à oreilles et le porte à porte. Tous ses efforts ont donc eu un retour positif car au total 34 paniers garnis ont été commandés en un peu moins d’une semaine. Il ne manquait plus qu’à passer commande auprès des entreprises et réaliser les paniers garnis. Au total ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 1190 euros dont un bénéfice d’environ 520 euros qui sera reversé à l’association Petits Princes. Les élèves de seconde option management finissent donc leur année avec un projet réussi mais aussi avec l’acquisition de plusieurs compétences tel qu’un gain en autonomie, en organisation et en cohésion. Leur projet leur a permis d’acquérir les bases de l’entreprise du début (l’idée) jusqu’à la fin (produit vendu et bilan positif) et également de savoir résoudre lorsque des problèmes étaient rencontrés.” Achetez local, goûtez la différence” ceci a été le fil conducteur de leur projet.