Bonne nouvelle pour les lycéens qui rêvent de faire carrière dans le secteur du sport dans le Morbihan : à partir de la rentrée 2023, une nouvelle spécialité fait son apparition dans le parcours de formation du lycée, la spécialité « éducation physique, pratiques et culture sportives ».
Comme toutes les autres spécialités mises en place dans le lycée avec la réforme du bac, celle-ci pourra être choisie en fin de seconde, pour l’année de première et poursuivie ou pas, au choix de l’élève, en terminale.
Une nouvelle qui réjouit l’équipe enseignante d’EPS du lycée : « Nous sommes très contents ! résume un des professeurs d’EPS. Nous réclamions au rectorat cette spécialité depuis l’annonce de l’ouverture des candidatures. Nous nous sommes mobilisés activement pour construire un projet pédagogique riche et rigoureux. La mise en place de cette spécialité est donc la reconnaissance de l’EPS comme discipline à part entière ».
Comme son nom l’indique, la spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives ne sera pas uniquement centrée sur la pratique du sport; Elle comprendra en plus des enseignements d’EPS « traditionnels », des contenus pratiques et théoriques en lien avec le sport, par exemple dans le domaine des sciences ou des humanités. Une approche des différents secteurs professionnels liés au sport est aussi prévue. Comme pour les autres spécialités du lycée, le volume horaire sera de 4 heures en premières et de 6 heures en terminale.
Bac spécialité Sport: quelle orientation après cette spécialité?
Débouchés de la spécialité sport du bac
Cette nouvelle spécialité pourra intéresser les élèves qui souhaitent s’orienter dans les métiers du sport au sens large, notamment ceux qui souhaitent intégrer après leur bac la filière STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Il faut en profiter pour rappeler que les études dans le domaine du sport ne destinent pas qu’au métier de professeur d’EPS. Le secteur du sport offre beaucoup de métiers très différents, dans l’ergonomie, la santé, l’animation, le marketing, l’événementiel, le secours, le coaching… et un éventail de formation tout aussi variés, avec des filières d’études courtes, et longues, jusqu’à bac+5 ou plus.